Aux premiers jours des vacances, Pascal et Margaux, une de ses élèves, prennent leurs quartiers d’été dans un hameau retiré. Ils viennent y chercher calme – pour lire et travailler – et discrétion – Margaux ayant un peu malmené un butor malintentionné. Seul un voisin est susceptible de contrarier leurs plans. Mais Florin se révèle aussi discret que de bonne compagnie. C’est que ce fumeur de pipe a une bien étrange manière de conserver ses souvenirs. Il lui faut, pour raconter les mille et une aventures de sa vie bien remplie, tâter les cailloux qui lui servent de pense-bêtes. Et ses histoires sont un prétexte suffisant pour réunir, chaque soir, cet improbable trio.
De ce second roman de Pierre Raufast, moult critiques louangeuses ont été écrites, notamment par mes camarades blogueuses. Difficile de passer ensuite : tout a été dit, ou presque. Car ce roman, comme le précédent, est un délice. On y retrouve un foisonnement d’histoires, qui, cette fois, ne s’imbriquent pas les unes dans les autres, mais se succèdent au fil des séances de remémoration de Florin. Les personnages comme les situations sont hautement pittoresques, et révèlent la richesse de l’imagination de Pierre Raufast. On sourit, voire rit, beaucoup (pauvres vers luisants…). Toutefois certains souvenirs sont émouvants, si ce n’est carrément tristes : les trois personnages, même la toute jeune Margaux, ont vécu des moments douloureux, où la mort s’est invitée plus qu’à son tour. Le ton reste néanmoins léger et l’optimisme domine.
Les récits de Pierre Raufast sont de véritables remèdes contre la morosité, qui mériteraient un remboursement de la Sécu. Et dire qu’il m’en reste un à déguster ! Cette seule perspective met du baume au cœur en cette morne journée de rentrée.
La variante chilienne, Pierre Raufast, 2015.
Hu hu tu as fait un petit mélange de pinceaux entre les prénoms : Pascal est devenu Pierre et Pierre est devenu Paul.
Plein de noms en P ! 😀
Sinon, oui, lançons une pétition pour que les romans de sieur Raufast soient remboursés par la sécu !
Cafouillages corrigés…
Effets secondaires de cette douce potion ?
Veinarde, oui, il t’en reste un !
Je savoure cette chance !
J’avais bien aimé ce roman mais il me semble que cela avait fini par me lasser un peu cet enchainement permanent d’histoires courtes. J’en garde tout de même un bon souvenir.
Ces histoires courtes m’ont fait penser à des nouvelles, même si les personnages restent les mêmes.
J’avoue que je ne suis pas attirée (peut-être pare qu’on en a tellement parlé ?) Mais peut-être… c’est vrai que ça ferait du bien après une lecture pesante ou en ces temps peu lumineux à tous points de vue…
Ces romans détendent beaucoup. Je te les recommande pour faire passer une lecture plus exigeante.
J’ai découvert cet auteur avec son premier roman, celui me plaira tout autant je pense !
C’est l’évidence même ! Bonne lecture !
oh. merci Mrs Pepys ! 😀
Quelle belle surprise !
Merci pour votre passage par ce salon, et surtout pour les agréables moments de lecture que vous nous offrez.
J’avais adoré la fractale des raviolis, et je note donc que celui-ci semble sorti en poche !!!
Coucou ! Tu m’as donné envie de le découvrir… c’est chose faite ! quel délice en effet 😉 Je t’embrasse, bon courage pour les derniers jours !
Ravie de t’avoir donné envie de lire ce roman fabuleux.
Jamais encore lu cet auteur, il faudrait !
N’hésite pas ! Ses romans sont vraiment agréables.