Étiquettes
Davantage roman noir que policier, Né d’aucune femme se construit autour d’un mystère qui se dévoile progressivement. En guise d’enquêteur, un prêtre qu’une confession a mis dans une confidence à peine écornée par les ans. L’intrigue est construite avec une étonnante subtilité, ne livrant que ce qui est nécessaire au lecteur pour anticiper le dénouement, sans toutefois lui gâcher les dernières pages.
Ce roman atteint un surprenant équilibre, où la galerie de personnages, sombres et secrets, autant que l’atmosphère servent l’histoire. Tout concourt à tenir le lecteur en haleine, lui faire goûter chaque page, chaque instant de la vie de Rose. Et pour faire tenir cette époustouflante construction littéraire, un style d’une grande qualité. Franck Bouysse écrit d’une plume élégante et précise, qui saisit avec brio la délicatesse des sentiments, souligne les fêlures de ceux que la vie a blessés, autant que leur force de caractère. Passant d’un point de vue à l’autre dans le récit, il alterne les styles et les tons, et enrichit ainsi une histoire d’une ampleur époustouflante.
Quelle belle prouesse littéraire dans un genre qui s’y prête habituellement assez peu.
Né d’aucune femme, Franck Bouysse, 2019.
Entièrement d’accord, belle prouesse littéraire.
Décidément, ce roman fait l’unanimité ! Pourtant, je n’arrive pas à accrocher lorsque je le feuillette. C’est frustrant…
C’est une frustration que j’ai souvent connue : je comprends très bien ton sentiment. Mais je suis persuadée que tu trouveras ton bonheur par ailleurs.
Je pars dans le sud avec ce roman qui me faisait de l’oeil depuis un certain temps chez le libraire..ton article m’a décidé à franchir le pas! Bon courage pour les dernières semaines 😘
J’ai avalé goulûment ce roman, sous le charme de l’écriture comme de l’intrigue. Et me voilà piégée par « Glaise » (du même auteur) qui nous emmène dans le Cantal au début de la guerre en 14.. je retrouve le même brio narratif et l’art subtil du portrait de personnages qui s’accrochent à la mémoire. Bonnes lectures estivales 📚 Mrs Pepys 😘
Séduite par le style de l’auteur, j’ai dévoré « Grossir le ciel » et « Glaise » est en bonne place dans la liste de mes envies.