Au cours de ces dernières semaines, j’ai lu quelques romans encensés par les critiques, mais qui ne m’ont pas convaincue pour autant.
La bibliothèque des coeurs cabossés a eu son lot de billets enthousiastes chez mes camarades blogueuses. Toutefois je n’étais pas vraiment pressée de lire ce roman et c’est le hasard des déambulations à la médiathèque qui me l’a mis entre les mains. Les aventures de Sara Lindqvist à Broken Wheel m’ont semblé cousues de fil blanc, truffées de bons sentiments autant que de clichés. Je suis donc perplexe face au succès de ce roman, comme je l’avais été pour Le mec de la tombe d’à côté ou Quand souffle le vent du Nord. Une allergie à la guimauve, peut-être ?
Petit pays, maintes fois récompensé, m’a davantage séduite. Mais plus que le personnage de Gabriel, qui voit midi à sa porte, c’est le cadre de l’intrigue qui m’a plu. La vie d’un expatrié au Burundi et les massacres des années 1990 sont présentés avec sobriété et justesse. L’ensemble est assez bien écrit. Néanmoins j’ai tiqué une nouvelle fois sur un élément qui m’agace régulièrement : il s’agit encore d’un roman largement inspiré de la vie de l’auteur, donc davantage de l’autofiction qu’un véritable roman. N’existe-t-il plus de romanciers à l’imagination fertile qu’on ne nous serve plus que des récits autobiographiques ? C’est sans nul doute ce qui me détourne de plus en plus des romans, pour des essais ou des polars.
La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald, 2015.
Petit pays, Gaël Faye, 2016.
Merci pour cet article! Je suis de plus en plus déçue également! Et je ne sais plus trop à quoi me fier pour choisir mes livres, à part mon instinct (surtout pas les prix ou les critiques des médias en tout cas). J’ai commencé à lire « le garçon », prix femina… ben je ne l’ai pas fini! Des pages et des pages d’érotisme, c’est pas du tout ce que je venais chercher en ouvrant ce livre. En tout cas, il n’est pas autobiographique! 😉
Difficile de faire ses choix, en effet. Je suis de plus en plus dubitative sur les prix littéraires…
Pareil!
Le feel good, c’est vrai que c’est souvent décevant. J’ai vraiment bien aimé Petit Pays par contre, mais ce que tu dis est tout à fait juste !
Petit pays m’a plu, mais il serait plus intéressant s’il n’était pas autant inspiré de la vie de l’auteur.
je n’ai pas lu le petit pays, mais je partage votre avis sur le premier qui m’a déçu!
Cela me rassure, au milieu du concert de louanges sur ce roman !
il m’arrive assez souvent de ne pas être en accord avec les concerts de louange… alors j’évite souvent les livres dont on parle beaucoup …
De plus en plus souvent, j’attends de les trouver en bibliothèque pour me faire une idée sur ces livres portés aux nues. Peut-être devrais-je faire comme toi et tout simplement les éviter…
^parfois j’attends les sorties poches ou je les cherches d’occcas!!!
Les occasions sont souvent l’option que je choisis, mais pour des raisons de place et par économie aussi, je recours de plus en plus régulièrement à la médiathèque.
j’avoue que j’y allais moins parce que je n’arrive pas à y aller aux horaires d’ouverture… mais ils ont mis une borne pour rendre les livres à extérieur… je vais pouvoir y retourner! Jusqu’à maintenant j’y allais surtout lors des réunions de lecteurs, et pour de la musique