Étiquettes
Lire sur ordonnance. Ainsi pourrait-on présenter la bibliothérapie, qui est au coeur de l’essai de Régine Detambel. Cette discipline, déjà bien ancrée aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni, fait une timide percée en France depuis les années 1990. L’auteur s’efforce d’exposer, en une quinzaine de chapitres thématiques, ses bienfaits autant que ses faiblesses et ses contradictions. Elle s’appuie largement sur les écrits d’autres auteurs (les sources occupent six pages à la fin de l’ouvrage), auxquels elle ajoute son point de vue et son expérience personnelle.
De ce propos assez dense, on retiendra bien quelques idées, notamment que la bibliothérapie peut encore progresser car elle reste largement fondée sur la lecture d’ouvrages de développement personnel, et que la littérature y joue un rôle bien léger, au grand désespoir de l’auteur d’ailleurs. On piochera quelques citations de grands écrivains, dont le rapport aux livres est abondamment évoqué (sans trop de surprises cependant). Pour tout lecteur régulier, cet essai n’apporte toutefois pas grand chose. Il rappelle de grandes idées, voire enfonce des portes ouvertes (l’importance de la lecture avec les enfants, par exemple). Régine Detambel ne parvient pas à rendre aussi passionnante son expérience de lectrice qu’un Alberto Manguel sait le faire.
Ce livre, après une tentative de sortie l’an dernier, végétait dans ma PAL depuis sa publication. Il était temps de l’en extraire, même si ce ne fut pas une lecture aussi plaisante que je l’espérais.
Les livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative., Régine Detambel, 2015.
Oui, on te sent un peu déçue… Bizarrement, malgré tout le bien entendu ici et là, j’ai toujours eu du retrait vis à vis de ce titre. Malgré cela, je crois moi aussi à la bibliothérapie. Comment ne pas y croire ? J’ai noté ta lecture pour l’objectif !! Merci 😉
Cet essai semble en effet avoir souvent déçu. Je ne sais pas si cela doit me rassurer…
Ce livre traîne dans ma PAL aussi… j’espère que j’aimerai un peu quand même 😉 Sion j’aime beaucoup les romans déjà lus de Régine Detambel.
J’ai un de ses romans dans ma PAL aussi…
….et qui plus est qui est sujette à caution depuis qu’il est établi que Régine Detambel à bcp pompé , pour rester poli, les travaux de Michèle Petit , universitaire ne bénéficiant pas d’une audience grand public comme elle… L’affaire a été débattue sur mon blog comme sur d’autres… Post lecture, j’avoue que ça m’a gâché presque tout le plaisir
C’est vrai : j’ai entendu parler de cette affaire. Si l’occasion se présente, je jetterai un œil à l’oeuvre originale.
Je l’avais commencé et j’avais noté plein de citations pour mes étudiants mais la polémique sur les « emprunts » qu’elle a fait sans citation des sources m’avait refroidie (ou le livre qui se répétait un peu peut-être). Il faudrait que je le finisse mais je te conseille plutôt la source 😉 (L’éloge de la lecture de Michèle Petit)
Une mine de citations, en effet. Cela peut au moins t’être utile pour tes étudiants.
J’hésitais à le lire mais je pense que je ne vais pas le faire^^
Disons que c’est loin d’être un incontournable. Sur la lecture, je préfère de loin les travaux d’Alberto Manguel.
J’ai le livre de Manguel dans ma bibli perso, forcément. j’ai lu celui de Detambel, mais au moment d’écrire un billet j’ai eu vent d’une polémique, alors je n’en ai pas parlé. Un peu refroidie, comme certaines ici.
Je te comprend : je ne fais pas de billet pour toutes mes lectures, surtout par manque de temps, mais aussi quand la lecture n’a pas été très enthousiasmante ou qu’il existe déjà bien trop de chroniques sur un livre.
J’avais été aussi déçue !
Eh bien ! nous sommes décidément nombreuses dans ce cas.