Étiquettes
Nouvelle rupture de faisceau en raison de divers soucis. Je vais essayer de revenir progressivement animer ce salon, qui prend désespérément la poussière.
On commence en douceur avec un petit compte-rendu d’un samedi sous le signe de la lecture. Depuis plusieurs années, le Livre sur la Place, organisé à Nancy, est un passage obligé de la rentrée. 2016 n’a pas fait exception, même si le bilan est bien plus raisonnable que d’ordinaire.
Le chapiteau de la place de la Carrière étant de plus en plus encombré et les déplacements de moins en moins aisés, les objectifs de dédicaces étaient réduits. Impossible de ne pas aller (une nouvelle fois) à la rencontre de Gaëlle Josse, très accessible et ouverte à la discussion avec ses lecteurs. J’ai adoré L’ombre de nos nuits, et mon exemplaire du roman est désormais personnalisé. Quant au second incontournable, il s’agissait de Jean-Paul Didierlaurent, le régional de l’étape en quelque sorte. Le reste de leur vie est déjà en cours, sans passer par la case PAL.
Difficile aussi de séjourner à Nancy sans passer par le Hall du Livre. C’est le rayon des albums qui a été pillé consciencieusement cette fois. Nous avons, avec ma soeur, craqué pour plusieurs ouvrages de la collection Loulou et compagnie, aussi jolie que drôle. Enorme coup de coeur pour Au secours, voilà le loup ! et pour Demain, je te mangerai.
Et pour finir en beauté cette journée littéraire en famille, c’est Le grand méchant renard de Benjamin Renner qui m’a accompagnée pour le trajet du retour. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ri toute seule devant une BD…
Retenue par un autre évènement, j’ai manqué Le livre sur la Place, j’espère pourvoir m’y rendre en 2017 !
Cependant, j’ai eu le plaisir de lire Au secours, voilà le Loup ! et Demain je te mangerai ! Très beaux albums.
J’ai lu une partie de : Le grand méchant renard. Très drôle. Une BD différente.
Tu as fait la lecture au plus beau de tous ! Il faut que tu finisses le Renard : ses aventures en valent la peine
Bon, donc une agréable pause dans la course de la rentrée, c’est bien ! J’ai beaucoup aimé « l’ombre de nos nuits » que je viens – hasard ! – de mettre en billet sur mon blog !!
Je vais aller lire ton billet. Et j’espère que je trouverai le temps d’en faire un aussi…
Il faut que je lise Gaelle Josse. J’ai lu Les Heures silencieuses il y a longtemps, mais je ne suis jamais sûre de ne pas être déçue par le suivant. Je note celui-là en tout cas et bon courage pour cette rentrée 🙂
Je donne systématiquement sa chance à Gaëlle Josse. Si certains de ses romans m’emballent moins que d’autres, j’y trouve toujours quelque chose de plaisant, même un détail, et, en fin de compte, je ne suis jamais déçue.