Hier avait lieu, dans le charmant Hôtel Le Marois, à Paris, la remise du Prix des Lectrices Elle. Après avoir passé un moment à discuter avec les jurées présentes et posé pour l’indispensable photo souvenir, trois auteurs ont été récompensés.
Jean Luc Seigle a reçu le prix pour la catégorie « romans », avec Je vous écris dans le noir.
Jax Miller, dans la catégorie « polars », a été primée pour Les infâmes.
Et, Marceline Loridan-Ivens, a été récompensée pour Et tu n’es pas revenu.
Sur cette soirée s’est achevée l’expérience étonnante de jurée. Tous les ouvrages proposés ne m’ont pas enthousiasmée (loin s’en faut), mais il y a eu, dans le lot, quelques jolies découvertes. Souvent, j’ai eu des difficultés à comprendre l’enthousiasme d’autres jurées sur certains ouvrages, autant, d’ailleurs, que leurs critiques envers des livres qui m’ont vraiment plu. Le palmarès est à l’image de mes impressions au cours de ces mois de lecture : il n’est pas celui que j’espérais, ni même attendais, à l’exception de Marceline Loridan-Ivens, dont le témoignage mérite vraiment, à mes yeux, cette distinction. L’opinion majoritaire l’a emporté, comme c’est la règle, et même si d’autres auteurs auraient mérité une récompense.
Quant à savoir si je tenterai à nouveau l’expérience dans quelques années, il est encore trop tôt pour y penser. Je savoure aujourd’hui le plaisir retrouvé de choisir mes lectures dans une PAL généreuse…
Je n’ai lu que le 3 (et suis entièrement d’accord sur ce choix pour le prix). je doute de plus en plus de tenter de participer à ce prix qui doit quand même bien bloquer la PAL…
En effet, c’est un moment assez difficile pour la gestion de PAL…
Ce prix a l’air très contraignant quand même et il y a souvent des jurés déçues par le palmarès. Mais c’est sans doute parce que vous recevez beaucoup de livres.
Le nombre de livres n’est pas le problème principal. J’ai plutôt été gênée par le fait que mes goûts ne sont pas toujours en accord avec les modes (ou tendances, comme on dit désormais… ).
Je n’ai lu que le troisième aussi (et tant mieux pour elle). Un jury, c’est quand même une chouette expérience à vivre, même si forcément on n’a pas tous les mêmes goûts.
Je suis contente d’avoir bénéficié de cette expérience, qui m’a permis de voir comment fonctionne un jury et de faire des découvertes intéressantes, même si elles n’étaient pas légion.
Je n’ai pas été convaincue par le Seigle, qui remporte aussi le prix Elle des lycéennes auquel mes élèves ont participé (le chouchou de trois de mes élèves sur cinq est arrivé bon dernier).
Je me demandais ce que tu en pensais justement, car je me rappelais que tu participais avec tes élèves. Ça me rassure de savoir que d’autres ont des réserves sur ce roman.