Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas dans la catégorie « policier » du prix ELLE.
Am stram gram… débute en fanfare, avec une méthode criminelle plutôt originale. Deux personnes sont retenues prisonnières dans un lieu clos, munies d’une arme à feu. Le premier qui décide de tuer son compagnon d’infortune retrouve la liberté. Mais c’est quand intervient l’aspect policier du roman que tout dérape. Le récit se transforme en une litanie de clichés. Les personnages, à commencer par l’enquêtrice principale, sont caricaturaux au possible, les situations et les rebondissements dans l’intrigue ont un amer goût de déjà vu et le style bien plat. On s’ennuie rapidement, et à aucun moment on ne s’inquiète pour les personnages principaux, même lorsqu’ils se trouvent en position délicate. L’auteur des crimes et sa motivation sont très vite évidents pour un lecteur habitué des romans policiers.
La quatrième de couverture cite le Daily Mail, et annonce « un roman qui fait froid dans le dos ». Certes, mais plutôt parce qu’on se demande comment il a pu être publié autrement que dans une collection de romans de gare. Une belle déception, donc.
am stram gram…, M. J. Arlidge, 2014.
Bon ! On passe notre tour donc sur cet auteur de polars 🙂
Oui, oui ! Pas de temps à perdre ! Il y a bien d’autres titres plus passionnants à découvrir.
bien d’accord avec toi !! Bientôt un billet d’un personnage que j’ai beaucoup aimé et que tu apprécies aussi 🙂
J’ai vu passer plein de billets peu enthousiastes sur ce livre effectivement. La sélection a l’air bien inégale
C’est plutôt inégal, en effet. Et je n’ai pas eu de véritable coup de cœur pour le moment.
Bonjour mrspepys, tu es au moins la 4ème personne à écrire beaucoup de mal de ce roman que je voulais lire. Je passe mon tour. Bonne après-midi.
Je crois les avis sont assez unanimes sur ce roman, qui fait partie de la sélection d’octobre pour le prix ELLE. Tu peux en effet passer ton tour. 😉
Je passe aussi mon tour, sans regret…