Mots-clefs

, ,

couvdictionnaireinsolitePendant que mes petits camarades publient à tour de bras de sympathiques billets belges, je suis encore à la traîne, et ce malgré plusieurs lectures enthousiasmantes.

Pour ouvrir le bal, voici donc un petit ouvrage qui m’a pour ainsi dire sauté dans les mains lors d’un passage en librairie. Les couvertures de cette collection des éditions Cosmopole (que j’ai découvertes à cette occasion) sont fort jolies et les quatrièmes de couverture alléchantes. Le mois belge battant son plein, l’excuse était toute trouvée pour justifier un achat.

L’auteur de ce dictionnaire, Gérald Berche-Ngô, est belge, ce qui laissait espérer qu’il  nous épargne les poncifs habituels lorsqu’il est question de la Belgique. Si les thèmes les plus attendus sont évoqués (les frites, les bières, les particularités linguistiques, ou quelques personnages dont ce cher Jean-Claude), ils le sont avec beaucoup d’humour et une envie manifeste de sortir des sentiers battus. Quelques entrées de ce dictionnaire ont éveillé d’heureux souvenirs, comme celle sur le Half-en-half, une spécialité d’une de mes brasseries favorites à Bruxelles, ou celle sur les Iguanodons de Bernissart, que j’ai eu l’occasion d’admirer, de même que le Heaven of Delight, dans la biographie de l’artiste Jan Fabre. Les découvertes furent aussi nombreuses, et m’ont donné plus que jamais l’envie de retourner rapidement en Belgique, pour voir d’un oeil nouveau le Palais de Justice de Bruxelles, le plus grand du monde, ou bien visiter l’église de la Sainte-Trinité à Ixelles. Une petite déception : point d’entrée sur les gaufres, qui sont pourtant exceptionnelles.

Ce petit dictionnaire est à mettre dans toutes les mains, et devrait satisfaire les connaisseurs du Plat Pays comme ceux qui sont encore enferrés dans leurs préjugés sur la question.

Dictionnaire insolite de la Belgique, Gérald Berche-Ngô, 2015.

mois-belge-logo-khnopff

