Étiquettes

,

tumblr_mj7pn0juNT1rpe0jco1_250

source : tumblr « tea, coffee & books »

Comme les années précédentes, on pourrait s’attendre à voir, dans ce salon, un compte-rendu du Salon du Livre de Paris. 2015 sera une exception en la matière. mrs pepys a renoncé à arpenter les allées de la Porte de Versailles.

Malgré un emploi du temps chargé, j’aurais bien trouvé une ou deux heures pour visiter ce salon d’ordinaire si sympathique. Mais plusieurs éléments ont remis le projet en question : le refus de l’accréditation autrefois offerte aux blogueurs, celui de laisser entrer des livres non achetés sur le salon (modifié en limitation à un ou deux livres, dixit le compte Instagram du SdL) ou de faire dédicacer autre chose qu’un livre (le DVD d’une adaptation, par exemple), le peu de dédicaces vraiment intéressantes à mon goût.

Le caractère mercantile du Salon du Livre s’accroît d’année en année. Les auteurs que j’apprécie de rencontrer sont essentiellement ceux dont j’ai lu une ou plusieurs oeuvres, et il va donc de soi de venir avec mon exemplaire du livre à dédicacer. Ce plaisir simple, cette bonification à moindre frais du volume lu, ne semble plus guère possible. Sont désormais privilégiés les dédicaces/achats à l’aveugle. Déception.

C’est en librairie, au calme et sous le regard bienveillant d’un libraire (et non celui, scrutateur, de vendeurs recrutés pour l’occasion – à quelques exceptions prêt, évidemment), que j’irai nourrir ma PAL. Et pour rencontrer les auteurs, il reste le Livre sur la Place.

Publicité