Étiquettes
Comme les années précédentes, on pourrait s’attendre à voir, dans ce salon, un compte-rendu du Salon du Livre de Paris. 2015 sera une exception en la matière. mrs pepys a renoncé à arpenter les allées de la Porte de Versailles.
Malgré un emploi du temps chargé, j’aurais bien trouvé une ou deux heures pour visiter ce salon d’ordinaire si sympathique. Mais plusieurs éléments ont remis le projet en question : le refus de l’accréditation autrefois offerte aux blogueurs, celui de laisser entrer des livres non achetés sur le salon (modifié en limitation à un ou deux livres, dixit le compte Instagram du SdL) ou de faire dédicacer autre chose qu’un livre (le DVD d’une adaptation, par exemple), le peu de dédicaces vraiment intéressantes à mon goût.
Le caractère mercantile du Salon du Livre s’accroît d’année en année. Les auteurs que j’apprécie de rencontrer sont essentiellement ceux dont j’ai lu une ou plusieurs oeuvres, et il va donc de soi de venir avec mon exemplaire du livre à dédicacer. Ce plaisir simple, cette bonification à moindre frais du volume lu, ne semble plus guère possible. Sont désormais privilégiés les dédicaces/achats à l’aveugle. Déception.
C’est en librairie, au calme et sous le regard bienveillant d’un libraire (et non celui, scrutateur, de vendeurs recrutés pour l’occasion – à quelques exceptions prêt, évidemment), que j’irai nourrir ma PAL. Et pour rencontrer les auteurs, il reste le Livre sur la Place.
Je sens comme une pointe d’agacement … J’adhère!
Un petit moment à partager la première semaine des vacances d’avril?
Oh oui ! on va trouver un moment à passer ensemble pendant les prochaines vacances ! En attendant, des bises.
L’année dernière j’y étais, les rencontres de blogueurs c’est sympa, mais ensuite comme je n’avais pas trop de projets, j’ai passé un moment puis suis partie (fatiguée)(mais j’ai rencontré Charles Juliet, complètement inattendu!) En fait j’ai du mal à m’y retrouver sur le site du SDL
En revanche je compte bien aller au salon de chateauroux!!! ^_^
Châteauroux, c’est un peu loin pour moi. Dommage, cela aurait pu être l’occasion de se croiser.
Je ne viens pas à Paris non plus, j’ai fait assez de folies à la Foire du livre de Bruxelles, à taille plus humaine et que j’aime beaucoup (et où on peut entrer avec ses livres).
Un prétexte pour passer un week-end à Bruxelles ? en voilà une excellente idée !
Ce que tu écris de l’aspect mercantile du Salon est bien triste… je penserai à toi depuis le petit salon du livre pour la jeunesse d’Albi… où on peut venir avec ses livres !!
De belles pépites en perspective !
J’y suis allée, et j’ai le même sentiment « de l’intérieur » : une mercantilisation à outrance !
J’ai suivi ta visite via Instagram, et je n’ai pas senti le même enthousiasme que les années passées. Comptes-tu faire un billet dédié ?
oui oui, le premier est en ligne sur l’inauguration, le 2e demain !
Je vais le lire tout de suite ! 🙂
Bonjour Mrs Pepys, je n’ai pas regretté d’aller au salon du livre cette année, j’étais au Guatemala, cela m’a évité d’augmenter ma PAL. Et sinon, sur le principe, je n’ai jamais compris que l’on doive payer pour entrer dans une immense librairie (c’est cela avant tout). En plus, il n’y a pas de remise de 5% comme beaucoup de libraires le pratiquent et oui, c’est de la vente au plus grand nombre de « pékin » moyens et puis c’est tout. Bon dimanche.
Tu soulignes une anomalie : il serait intéressant de trouver des réductions proposées sur le salon, notamment par les grands éditeurs, mais rien de tel…