Mots-clefs

,

couvles10amoursdenishinoL’auteur à l’honneur en ce mois de novembre pour le challenge Ecrivains japonais fait partie de mes chouchous : Hiromi Kawakami, dont j’ai chroniqué quelques ouvrages dans ce salon (ici, ici, et encore ici). C’est donc avec un immense plaisir que je me suis plongée dans le dernier de ses livres parus en français.

Nishino Yukihiko est de ces hommes auxquels les femmes ne savent résister. C’est une question de charme, d’attitude, de caractère plus que de physique. Il est séduisant plus que beau. Et de l’adolescence à la mort, il passe d’un amour à l’autre, jouant même « sur les deux tableaux », comme il le dit lui-même. Chacun des dix chapitres qui constitue ce roman est le témoignage d’une des femmes qui ont succombé aux charmes de Nishino. De conditions et d’âges différents, devenues ou non ses maîtresses, toutes évoquent les sentiments ambivalents qu’il a suscités chez elles. Entre attirance et agacement, entre l’envie de se jeter dans ses bras ou de le fuir, elles ne sont pas sans rappeler les insectes attirés par une lampe la nuit, toujours à un cheveu de se brûler les ailes. Même quand elles finissent par quitter Nishino, il laisse en elles un souvenir indélébile, le regret insondable de n’avoir pas su le comprendre tout à fait. Si les dix récits ne sont pas présentés dans l’ordre chronologiques (le premier met en scène l’esprit de Nishino qui vient de mourir), ils permettent de brosser son portrait, de souligner ses qualités comme ses défauts. Et, au fil des pages, le lecteur apprend aussi à apprécier ce personnage dont la futilité apparente cache une grande sensibilité.

Le style de l’auteur, d’une grande simplicité, s’adapte tout à fait au propos du roman. Le ton, tantôt amusé, tantôt mélancolique, est celui qui avait su me charmer lors des lectures précédentes. Mon admiration pour Hiromi Kawakami sort renforcée de cette nouvelle incursion dans sa bibliographie. Et il est plus que rassurant de savoir qu’il me reste deux titres traduits en français à découvrir. Espérons que les autres participants au challenge ait également pris plaisir à leur lecture…

Les 10 amours de Nishino, Hiromi Kawakami, 2003.

logo-c3a9crivains-japonais_1

Publicités