Mon intérêt pour les romans d’Alexander McCall Smith n’est plus un secret. Et ceux mettant en scène Isabel Dalhousie sont de loin mes favoris. Grâce à ce personnage, j’ai découvert un artiste, maintes fois cité dans cette série : Samuel Peploe.
Il est amusant de comparer les notices Wikipedia française et britannique au sujet de ce peintre. La première est d’une indigence étonnante, quand la seconde renvoie vers d’autres liens qui permettent de mieux se faire une idée du travail de l’artiste.
Né en 1871, Samuel John Peploe est un peintre post-impressionniste, rattaché au courant des coloristes écossais. Il passe la majeure partie de sa vie en Ecosse, et séjourne aussi en France où il admire le travail d’artistes comme Manet, ainsi que Cézanne ou Van Gogh. Il réalise essentiellement des natures mortes et des paysages, même s’il est par ailleurs l’auteur de quelques portraits.
Vous laisserez-vous séduire, à l’instar d’Isabel Dalhousie, par les oeuvres de Peploe ?
Comme toi, j’ai découvert Peploe grâce à Alexander McCall Smith (il est également évoqué dans les Chroniques d’Edimbourg que j’aime beaucoup), une très bonne idée cet article 😉
J’apprécie beaucoup moins les chroniques d’Edimbourg, dont je n’ai lu, péniblement, que le premier volume. Mais je me souviens en effet qu’il y est question d’un tableau dont la paternité est attribuée à Peploe