Étiquettes
Lors du mois anglais, j’ai adoré présenter quelques billets liés à la peinture. Je vais m’efforcer de poursuivre cette expérience dans une rubrique toute neuve, intitulée « un coin de tableau ». Pour inaugurer cette nouveauté, l’invité du salon est Vermeer.
Le choix de ce peintre flamand du XVIIe siècle n’est pas anodin. Non seulement il est un de mes peintres favoris, mais, à l’heure où vous découvrirez ce billet, j’arpentrai les salles du Rijksmuseum (où sont exposés « La femme en bleu lisant une lettre », « La lettre d’amour », « La Ruelle », et l’incontournable « La Laitière »).
Plutôt qu’un des portraits très connus de Johannes (ou Jan) Vermeer (1632-1675), c’est un paysage de Delft, la ville où il est né et a vécu, qui s’est imposé.
De Vermeer, une quarantaine de toiles sont connues, dont seize seulement sont signées. Ce peintre, comme oublié au XVIIIe siècle, est revenu dans la lumière grâce aux articles que lui consacre Théophile Thoré-Burger, en 1866. Il est aussi un des peintres favoris de Marcel Proust, qui admire tout particulièrement cette vue de Delft (dont la vue provoque une attaque chez l’écrivain Bergotte, dans La Prisonnière).
Rhooo !! Je t’envie !! Tu nous raconteras le Rijk ? 🙂
Je devrais consacrer un petit billet à cette visite…
Vermeer, j’aime beaucoup la grâce qui s’échappe de ses toiles ! Merci à toi ! 😉
Je t’en prie. 😉
Très chouette idée ! Et le choix du tableau est très symbolique… le fameux petit pan de mur jaune !
Ce choix est lié à un petit projet personnel… ou comment lier la lecture et la peinture.
Ah, « le petit pan de mur jaune » ! Je me souviens de l’explication de ce texte, en cours de français en Première ! J’adore ce peintre…
Ses oeuvres ont un côté apaisant dont je ne me lasse pas.
Je n’ai jamais vu de Vermeer en vrai. On devait en voir un petit à la tate mais le tableau avait été déplacé, et au Louvre idem il me semble. Je suis donc très jalouse de toi.
Il va falloir que tu reviennes à Paris : le Louvre expose deux tableaux de Vermeer, l’Astronome et la Dentellière.