allegorie_rhetorique Asphodèle, très efficace organisatrice du swap de printemps, m’a proposé de répondre à un tag qui circule en tous sens chez les blogolecteurs. Je me plie volontiers au jeu si gentiment présenté.

1/ A tout seigneur tout honneur, commençons par le commencement : quel est votre dernier livre coup de coeur  ?

Il s’agit de Mélodie, le dernier ouvrage d’Akira Mizubayashi, qui évoque avec retenue et intelligence ses relations avec sa chienne (billet d’ici la fin de la semaine…).

2/ Et le dernier qui vous est tombé des mains ?

Sans m’être vraiment tombé des mains, Loin de Chandigarh de T. Tejpal, s’est révélé plutôt pénible à terminer.

3/ Quel est votre personnage de fiction incontournable / inoubliable ?

J’ai toujours énormément de mal à répondre à ce type de question, mais certains personnages récurrents me sont chers. Chez les dames, Isabel Dalhousie, la philosophe d’Alexander McCall Smith, tient le haut du pavée. Chez les messieurs, dans des styles assez différents, deux enquêteurs se disputent la première place : Nicolas Le Floch (créé par Jean-François Parot) et Chen Cao (créé par Qiu Xiaolong).

4/ Que vous évoquent les contes de Canterbury ? Ceux qui l’ont lu ont-ils souffert ?

Rien de bien clair. Ce qui pique ma curiosité. Quant à la souffrance, on se prononcera après lecture.

5/ Salée ou sucrée ?

Les deux, malheureusement. Cela dépend des moments et de l’humeur, de l’occasion aussi.

6/ Biscuits ou bonbons ?

Biscuits, of course. Pour accompagner le thé.

7/ Ovin ou caprin (et bovins non ?) (justifiez vos réponses que diable) ?

Ovin, en hommage à mon défunt grand-père qui éleva des moutons.

8/ Où étiez-vous le 13 mars 2013 vers 20H30 ?

Plongée dans Le noyé du Grand Canal, de J.F. Parot.

9/ Y a-t-il de la vie sur Mars ?

J’espère que oui : cela justifierait les dépenses pharaoniques faites pour explorer cette planète.

10/ Connaissez-vous la réponse à la grande question de la vie, de l’univers et du reste ? Et la question ?

Une question bien trop complexe pour n’avoir qu’une réponse.

11/ Si vous étiez un super-héros ou une super-héroïne, comment serait votre costume ?

Pas de cape ! C’est suffisamment bien expliqué dans les Indestructibles ! Pour le reste, un costume est-il bien nécessaire du moment qu’on a les pouvoirs adéquats ?

12) Sans réfléchir trop, quel livre offririez-vous à vos amis les yeux fermés ?

Les heures silencieuses, de Gaëlle Josse.

13) Quel genre de littérature n’achèterez-vous jamais ? Et pourquoi ?

De la bit-litt, un genre que j’ai essayé et ai systématiquement détesté (à l’exception des ouvrages d’Anne Rice).

tumblr_mgpz3b2Yve1ql714lo1_250

