Mots-clefs

,

Une couverture à la couleur voyante (d’aucuns diraient même criarde), un sous-titre alléchant (Guide pour voyageurs curieux), il n’en fallait guère plus pour me décider à acheter ce petit livre. Et se laisser séduire à l’improviste a parfois du bon.

Ce guide est divisé en quatre parties. La première (« C’est ça, le Japon ») propose une présentation factuelle du pays. A grand renfort de cartes et d’illustrations, on découvre la géographie, le climat ou encore les symboles, les jours fériés et les grands événements annuels. On apprend par exemple comment prier au sanctuaire ou quels sont les jeux traditionnels du nouvel an.

La deuxième partie concerne la vie quotidienne, des vêtements à porter en fonction des occasions aux conseils pratiques pour utiliser les transports, les banques (comment se servir d’un DAB nippon, par exemple) et même les divers distributeurs automatiques (boissons, cartes de téléphone, fleurs…). Un chapitre complet est réservé à la présentation de l’habitation japonaise, recensant chacune des pièces et objets qui peuvent s’y trouver, ainsi que les usages à respecter. Un autre est consacré à la cuisine, avec une liste assez exhaustives des plats, des recettes de cuisine et des conseils pratiques (utiliser correctement ses baguettes, préparer le saké ou le thé).

La – longue – troisième partie est « Une approche de la culture japonaise ». L’accent est mis sur la tradition, avec une présentation de l’ikebana, de la littérature, du théâtre, de la musique ou encore des sports en vogue au Japon (mention spéciale à la présentation des principales équipes de baseball et de football du pays). On apprécie les quelques modèles d’origami proposés, la liste des dix lieux à voir à Tokyo, Kyoto et Nara, sans oublier les différentes manières de plier les furoshiki.

La dernière partie (« Le Japon tel qu’il est aujourd’hui ») est une forme d’atlas recensant chiffres et faits sur la population, l’économie, le fonctionnement de la vie politique ou – de loin le plus amusant – l’organisation de l’éducation au Japon.

Les illustrations sont omniprésentes, et fort utiles, dans cet ouvrage bilingue. Chaque texte, chaque légende sont proposés en français et en japonais. Un index permet de trouver rapidement un sujet précis, et une chronologie détaillée présente l’histoire du Japon en regard des événements importants qui se sont produits dans le monde.

En un peu moins de 250 pages, ce guide aussi pointu que ludique est une mine d’informations. Il peut se lire en prévision d’un voyage, ou tout simplement pour approfondir ses connaissances. Il se dévore ou se picore au gré des envies.

Le Japon en un coup d’œil, International Intership Programs, 2010.

Publicités