Étiquettes

Ce week-end s’est tenue la 34e édition du Livre sur la Place de Nancy. Ce salon (dont l’accès est gratuit !) est le lieu où rencontrer quelques uns des auteurs mis à l’honneur par la Rentrée littéraire.

Samedi, Cédric Villani a créé la surprise. Il fallait beaucoup de patience pour obtenir une dédicace du lauréat de la Médaille Fields (en 2010), qui s’était auparavant prêté au jeu du débat avec ses lecteurs et admirateurs. La librairie qui l’accueillait sur son stand (Le Hall du Libre, pour ne pas la nommer) a dû improviser pour répondre aux attentes de tous dans les meilleures conditions.

Dédicace mathématique en poche, il était temps de parcourir les allées du salon. J’ai eu le plaisir de passer quelques instants avec Dominique Sylvain, Yves Grevet et Timothée de Fombelle.

Une découverte dans le domaine de la bande dessinée a clos la journée. La discrète maison d’édition « Le moule à gaufre » proposait Le dragon, adapté par Bettina Egger d’une pièce de théâtre où Evguéni Schwartz dénonçait, dès 1943, la dictature aux formes multiples.

Sous le soleil lorrain, à deux pas des ors de la place Stanislas, ce fut une belle journée dévouée aux livres en même temps que l’occasion de passer un bon moment en famille.