Ce tag circule depuis un petit moment sur les blogs, et Matilda a pensé à moi quand son tour est venu. Je vous invite donc à faire un petit tour dans ma bibliothèque…

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d’art… etc) ?

On trouve de tout dans la bibliothèque familiale : si les romans sont très nombreux, les bandes dessinées et les comics tiennent aussi une place importante ; les essais sont essentiellement historiques et littéraires, à la fois souvenirs de l’ère estudiantine et outils indispensables pour préparer les cours ; les guides de voyage sont de plus en plus nombreux, à mesure que les escapades, essentiellement européennes, se multiplient ; le nombre de livres d’art ne cesse de croître, surtout depuis que les cours de l’école du Louvre ont aiguisé mon appétit ; le seul bémol, c’est sans doute la littérature jeunesse, qui tient une toute petite place dans un coin de bibliothèque.


Vos livres sont-ils classés d’une façon particulière ?

Ils sont classés par genre, puis par ordre alphabétique, donc de manière très classique. A chaque genre sa partie de bibliothèque. Et il est une règle imprescriptible : tous les livres doivent être rangés dans mon bureau, qui sert de bibliothèque familiale.

Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts…) ?

On peut dire qu’ils m’appartiennent tous, dans la mesure où ma moitié et moi avons fusionné nos bibliothèques respectives quand nous avons emménagé ensemble. Les livres prêtés ou empruntés en bibliothèque publique sont rangés à part, sur une étagère qui leur est réservée (en version Noël sur la photo ci-dessus).

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ?

Pour ce qui est des romans et des essais, je les ai quasiment tous lus, à l’exception de quelques volumes venus du trousseau de M. et dont le sujet ne m’a pas attirée.

En BD, j’ai pris beaucoup de retard par rapport aux acquisitions faites par M., mais je ne désespère pas d’en venir à bout. Je songe d’ailleurs à établir un programme d’exploration avancée de la BDthèque.

Quant à ma PAL, elle a sa place réservée, et les livres lus n’entrent dans la bibliothèque qu’à condition de m’avoir vraiment plu. Sinon, direction la caisse des livres à donner, revendre, etc.

Avez-vous des auteurs préférés ?

Quelques auteurs ont su assez me plaire pour que je me précipite sur leurs nouvelles oeuvres dès leur sortie, comme Paul Auster, Fred Vargas ou Qiu Xiaolong.

Avez-vous un livre préféré ?

Ah ! le coup du livre à emporter sur une île déserte ! Eh bien, je serais bien incapable de répondre à cette question…

Publicités